500 glucophage générique
Grossesse et allaitement
Il est recommandé d'éviter de prendre le médicament pendant la grossesse. En cas de grossesse, la prudence est de rigueur. La prise par des femmes enceintes ou susceptible de l'être doit être évitée. Les hommes doivent également éviter l'utilisation du médicament à moins qu'ils ne soient en mesure d'avoir une relation sexuelle pendant le traitement par la metformine pour éviter les grossesses non désirées. Les patients traités par la metformine doivent arrêter la metformine avant la grossesse afin d'éviter les risques de grossesse non désirée et/ou les risques pour le fœtus en développement.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête, les céphalées, les nausées, les vomissements, la constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales, les flatulences, les crampes et la rétention d'eau.
Effets indésirables potentiellement graves
Comme avec d'autres antidiabétiques oraux, la metformine peut être associée à une hypoglycémie (hypoglycémie). La metformine peut être associée à des symptômes d'insuffisance cardiaque. La metformine peut également provoquer une acidose lactique aiguë, un risque de complication grave du foie. Les patients diabétiques présentant un syndrome coronarien aigu ou une maladie cardiaque doivent être étroitement surveillés pour détecter l'apparition d'un infarctus du myocarde ou de symptômes similaires.
Les effets indésirables du traitement par la metformine sont généralement légers à modérés et peuvent inclure des nausées ou des vomissements, une constipation, une diarrhée, des flatulences, des céphalées, des douleurs abdominales ou un inconfort. Ces symptômes ont tendance à disparaître après une semaine ou deux.
Affections cutanées
Les patients traités par la metformine peuvent développer une dermatite exfoliatrice. Cela est généralement bénin et disparaît en quelques semaines.
Affections musculo-squelettiques
Des cas de myosite, de nécrose de l'épicondyle, de tendinite et d'enthésite, et de fractures de stress ont été rapportés chez des patients traités par la metformine. Il n'y a pas de données indiquant une relation de causalité. Les patients doivent être suivis de près pour détecter l'apparition de tels effets indésirables.
Le traitement par la metformine peut provoquer des douleurs musculo-squelettiques et/ou des crampes, qui peuvent être associées à des éruptions cutanées et à une arthralgie (voir rubrique 4.8). Les patients qui présentent ces symptômes doivent être étroitement surveillés pour détecter l'apparition d'éventuels symptômes de myopathie et/ou de rhabdomyolyse (voir rubrique 4.8). Si ces symptômes apparaissent, le traitement par la metformine doit être interrompu (voir rubriques 4.4 et 4.8).
Affections du rein et des voies urinaires
Des cas de néphrotoxicité, y compris d'insuffisance rénale aiguë, ont été rapportés chez des patients traités par la metformine. La metformine doit être administrée avec prudence chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (voir rubrique 4.3). La metformine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère (voir rubrique 4.4). Des études cliniques menées avec la metformine ont montré que la metformine est associée à un risque accru d'insuffisance rénale aiguë. Une fonction rénale réduite doit être surveillée chez les patients atteints d'insuffisance rénale ou chez les patients présentant des facteurs de risque d'insuffisance rénale (voir rubrique 4.3).
Affections gastro-intestinales
Des cas de néphropathie interstitielle ont été rapportés chez des patients traités par la metformine. La metformine doit être administrée avec prudence chez les patients atteints d'insuffisance rénale (voir rubrique 4.4). Des études cliniques menées avec la metformine ont montré que la metformine est associée à un risque accru de néphropathie interstitielle.
Affections du système immunitaire
Des cas d'idées et de comportements suicidaires ont été observés chez des patients atteints du SIDA. Ces patients doivent être étroitement surveillés pour détecter l'apparition de tels effets indésirables (voir rubrique 4.4). La metformine doit être utilisée avec prudence chez les patients atteints du SIDA (voir rubrique 4.4).
Des cas de dépression, d'humeur dépressive, de troubles de l'humeur, d'idées suicidaires, d'idées et de comportements suicidaires, de panique, de troubles de l'humeur, de troubles du sommeil, de troubles de la pensée et de troubles du comportement, y compris des tendances suicidaires, ont été rapportés chez des patients traités par la metformine. Ces symptômes ont été observés chez des patients présentant un diabète de type 2 et d'autres facteurs de risque connus de dépression ou de trouble de l'humeur, ou chez des patients présentant d'autres maladies sous-jacentes potentiellement à l'origine d'un trouble de l'humeur (voir rubrique 4.4).
Des cas de lupus érythémateux aigu disséminé (LED), de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), de purpura thrombopénique thrombotique (PTT), de syndrome de Stevens-Johnson et de nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été rapportés.
Les patients atteints du SIDA doivent être étroitement surveillés pour détecter l'apparition de tels effets indésirables (voir rubriques 4.4 et 4.4).
Affections hématologiques et du système lymphatique
Des cas de thrombocytopénie et de leucopénie ont été rapportés.
Les patients traités par la metformine doivent être étroitement surveillés pour détecter l'apparition de tels effets indésirables (voir rubriques 4.4 et 4.4).
Des cas de réactions anaphylactoïdes ont été rapportés chez des patients traités par la metformine. Ces réactions ont été observées à des doses faibles à modérées (voir rubrique 4.4). Des réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes mortelles ont été observées chez des patients traités par la metformine.
Des cas d'hypoglycémie ont été rapportés chez des patients traités par la metformine.
Il est important de surveiller étroitement la fonction rénale chez les patients recevant de la metformine, car les résultats de laboratoire peuvent indiquer une diminution de la clairance de la créatinine (voir rubrique 4.4).
Les patients présentant un dysfonctionnement hépatique doivent être étroitement surveillés.
Cette étude, publiée dans le journal médical, a été conduite par une entreprise française (NICE) avec l’association de recherche médicale de santé publique et des chercheurs, dans le cadre de l’expérience publique du diabète de type 2.
Les résultats de cette étude montrent que l’association de l’insuline et le glucose sont de plus en plus utilisés dans le traitement de la metformine.
Le traitement de la metformine n’est pas destiné à un traitement de la maladie.
En effet, la metformine peut être associée à des antidiabétiques oraux, tels que le diabète de type 2, l’insuline et les glucocorticoïdes. C’est pourquoi il est recommandé d’établir un contrôle de la glycémie avec un régime modérément réduit et une glycémie équilibrée.
Il s’agit d’un avis spécialisé à ce sujet et l’association de ces derniers est indiquée dans le contrôle de la glycémie chez des patients atteints d’insuffisance rénale.
Deux études menées en double aveugle et en cross-over (2,5 et 5 mg/jour) avec des groupes non diabétiques ont montré que l’association de la metformine avec le glucose a été associée à un régime hypocalorique, à des antidiabétiques oraux et à l’insuline, ainsi qu’à un régime adéquat. Le traitement associé avec le glucose a été associé à une perte de poids.
La metformine est un médicament diurétique utilisé dans le traitement des insuffisances cardiaques et du diabète.
Les données cliniques n’ont pas été utilisées pour la metformine et ne permettent pas de déterminer ses effets sur la glycémie.
Principales données
Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature Aging.
Les résultats de cette étude sont enregistrés par la CNAM (Centre national d'études médicaux et de recherche, de l'INESSS) et par l’INESSS sur les données de pratique médicale de l’équipe du diabète, en collaboration avec les chercheurs de l’université de Californie-San Francisco (UCSF) et l’université de Californie-San Francisco (UCSF).
Résultats
Les données de pratique médicale de l’équipe du diabète de type 2 ont permis de déterminer si l’association de la metformine avec le glucose a été associée à une perte de poids, une perte de poids moyenne (PMR) et un IMC supérieur à 40% du taux de glucose sérique (SG).
Cette étude est menée sur deux patients en double aveugle :
- les patients atteints de metformine de plus de 40 mg (3 mg/jour) présentant un SG ≥ 60% et traités en monothérapie de 3 mg/jour,
- les patients présentant un SG ≥ 60%.
ANSM - Mis à jour le : 05/04/2023
Dénomination du médicament
METFORMINE EG 125 mg, comprimé
Encadré
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que METFORMINE EG 125 mg, comprimé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre METFORMINE EG 125 mg, comprimé?
3. Comment prendre METFORMINE EG 125 mg, comprimé?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver METFORMINE EG 125 mg, comprimé?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : C03DA11.
METFORMINE EG est un médicament utilisé pour traiter la diabète de type 2. Il contient la substance active metformine qui appartient à la famille de médicaments appelée biguanides. METFORMINE EG agit en aidant à réguler le taux de sucre dans le sang (glucose) dans le foie.
Généralités
Généralités
En comparaison avec la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le traitement de la diabète de type 2, la diéthylglucose monohydratée (DGLUCose) permet de traiter l'insuffisance cardiaque et la rhabdomyolyse (déséquilibre du rythme cardiaque).
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Les effets de la DGLUCose sont de 2 à 3 fois plus marqués que pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans la mesure du temps.
Le DGLUCose n'est pas recommandé dans tous les cas, sauf chez les patients présentant des facteurs de risque d'obésité (par ex. diabète de type 2, hypertension artérielle, hypothyroïdie, hypertension, prise de certains médicaments) et ayant un facteur de risque cardio-vasculaire ou cardiovasculaire.
La diabète de type 2 est une maladie chronique qui peut être traitée par des traitements par voie orale. La DGLUCose permet de traiter l'insuffisance cardiaque et la rhabdomyolyse (déséquilibre du rythme cardiaque).
Le traitement des maladies chroniques de l'endocarde permet de traiter l'insuffisance cardiaque et la rhabdomyolyse (déséquilibre du rythme cardiaque).
Généralités
En comparaison avec la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le traitement de la diabète de type 2, la diéthylglucose monohydratée (DGLUCose) permet de traiter l'insuffisance cardiaque et la rhabdomyolyse (déséquilibre du rythme cardiaque).
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Les effets de la DGLUCose sont de 2 à 3 fois plus marqués que pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans la mesure du temps.
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Les effets de la DGLUCose sont de 2 à 3 fois plus marqués que pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans la mesure du temps.
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Pour le traitement des maladies chroniques de l'endocarde, la DGLUCose est administrée par voie orale à la posologie de 500 mg une fois par jour.
Glucophage 850 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament?
GCSF est un médicament qui appartient à la classe des biguanides.
Il est utilisé pour traiter et prévenir les nausées et vomissements associés à une insuffisance cardiaque ou une maladie cardiovasculaire, et pour le traitement d’un certain type de cancer du sein.
GLUCOPHAGE 850 mg, comprimé pelliculé est utilisé dans le traitement de la nausée et du vomissement associés à une insuffisance cardiaque et une maladie cardiovasculaire (voir ci-dessous).
Que contient ce médicament?
glucophage 850 mg, comprimé pelliculé
Comment le prendre?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Sans objet.
Quels sont ses effets indésirables éventuels?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Ces effets peuvent être graves et nécessitent une consultation immédiate.
Réactions allergiques :
Réactions allergiques graves incluant :
Urticaire
Réaction allergique grave qui peut survenir en cas de contact avec les yeux ou les parties génitales.
Pneumopathie due à des maladies du foie et à des infections de la peau
Pneumopathie due à des maladies du foie et à des infections de la peau.
Mycoses des os
Mycose due à des infections de la peau et des tissus mous.
Syndrome de Stevens-Johnson
Syndrome de syndrome de Klinefelter.
Quels sont ses effets indésirables possibles?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Ces effets indésirables sont très rares mais peuvent être graves et nécessitent une consultation immédiate.
Les effets indésirables suivants ont été observés :
Réactions cutanées :
Réactions cutanées graves incluant :
Toux sèche, rougeur du visage, éruption.
La classe des médicaments est une classe de médicaments appelés glucophages qui se caractérisent par une production d'énergie sur une surface, qui permet d'améliorer la fonction émotionnelle, l'esprit et la mémoire. Les médicaments sont considérés comme les médicaments les plus utilisés par les personnes de plus de 65 ans, car ils ont des effets secondaires qui sont plus fréquents et potentiellement graves. La classe des médicaments est très importante car les personnes de plus de 65 ans ont des problèmes digestifs qui peuvent entraîner des diarrhées ou une constipation ou de la constipation. Les médicaments peuvent être utilisés pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou d'insuffisance cardiaque ou d'insuffisance hépatique. La classe des médicaments est généralement présentée dans le cadre d'un programme de régime, mais les médicaments sont également disponibles dans un premier temps. Les médicaments ne sont pas prescrits pour un enfant à partir de moins de 18 ans, mais ils sont également disponibles pour un enfant de plus de 45 ans, car ils sont pris en charge rapidement et sont également disponibles dans un premier temps. Les médicaments sont donc les plus efficaces et peuvent être pris avec d'autres médicaments d'ordonnance et de prescription.
Les médicaments sont généralement disponibles à partir de 40 ans
Les médicaments sont généralement disponibles en pharmacie, mais ils sont également disponibles à partir de 40 ans. Il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée pour les personnes ayant un diabète ou un insuffisance rénale qui peuvent présenter des problèmes digestifs ou encore une constipation ou de la constipation. L'usage du médicament peut aussi être utilisé pour réduire l'incontinence urinaire chez les personnes ayant une insuffisance cardiaque ou des problèmes hépatiques. Les médicaments sont également généralement éliminés du sang pour les personnes ayant des problèmes rénaux qui présentent des problèmes hépatiques. Les médicaments sont également utilisés pour les personnes ayant un insuffisance rénale ou d'insuffisance cardiaque, car ils peuvent provoquer une diarrhée ou une constipation. Les médicaments sont également utilisés pour les personnes ayant des problèmes hépatiques qui présentent un insuffisance rénale et des problèmes hépatiques qui peuvent entraîner des diarrhées ou des constipation.
